Étude pour un script 2

Dans le cadre de MIDI, Benoît Verjat, Tanguy Wermelinger, Lyon, 2015

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(columns…)

un script

Des outils à la recherche d'opérateurs
L'outil est le personnage. Il crée la situation. Sa rencontre avec l'opérateur créer la situation.
Puis il y a son interprétation. Elle donne la couleur à l'outil.
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code

— situation scène
(notes)
)) bande son
• personnages
dialogue
_ texte
// transition
(…columns)

(columns…)

LifeTrack

— EXT. JOUR
• LIFETRACK
(une horloge de rue montre qu'il est midi)
)) il y a 12 notes, on les entends
• OP1. 
(il écoute au casque)
(marche dans une rue quelconque ou espace naturel, peu importe)
 • VOIX OFF
:  échelle — 1-1 — 1h=1heure
// cut to:
— INT. NUIT
• LIFETRACK
• OP2. 
(il joue de la guitare)
(plan rapproché sur le visage) 
)) il y a 12 sons, on les entend
// cut to:
— EXT. TIMELAPSE
• LIFETRACK
)) écoute d'une journée complète, on entend le même son qui persiste et dure
(le timelapse montre la course du soleil, 24h)
(comptage visible)
_ 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12
(il y a 12 heures, 12h le matin, 12h le soir)
(il y a avant midi, il y a après midi)
• VOIX OFF
: les notifications sont des notes
// fade to:
— INT. NUIT
• LIFETRACK
• OP3.
(un voit OP3. manipuler un objet numérique)
(un smartphone)
(ou un controleur midi 6 pistes)
(il effectue des gestes pour dézoomer)
(il manipule la lifetrack) 
(sur cadran on voit un changement d'échelle temporelle)
 • VOIX OFF
 : 1-24e  — 1h=1jour
 (on entend des voix ralenties, des sons comme des pas, des sonneries comme des alertes)
// cut to:
— INT. JOUR
• LIFETRACK
(un espace de travail)
• OP3.
(il travaille à son bureau) 
• VOIX OFF
: une fausse continuité
// cut to:
— EXT. JOUR. matin
• LIFETRACK
(image de synthèse d'un espace numérique)
• VOIX OFF
: entre le temps réel et l’agenda
: changement d’outil       
: ...
: 1-168e  — 1h=1semaine
// cut to:
— EXT. JOUR. 
• LIFETRACK
(scène tournante, la caméra effectue des révolutions)
• VOIX OFF
: 1-720e — 1h=1mois
: les alertes montent progressivement
)) le son monte, le ton monte — ça s’approche
: depuis des jours
// cut to:
— images accélérées
• LIFETRACK
(compilation d'images multiples, scènes de vies, à peine reconnaissables)
• VOIX OFF
: 1-8640e — 1h=1an
// cut to:
— diaporama de plus en plus rapide
• LIFETRACK
• VOIX OFF
: 1-86400e  — 1h=10ans
// cut to:
— brouillage video
• LIFETRACK
))  on entends le son de la mer
 • VOIX OFF
: le temps du calendrier est le temps du son
: c’est la musique de son propre temps
// fade to:
— noir
• LIFETRACK
• OP4. 
: tu diras que nous sommes maintenant en train d'écouter ta semaine passée.
: là, oui, c'est mon rendez-vous chez le dentiste. 
: ah ça, ça doit être ma journée passée dans les transports.
• OP5.
: et est-ce que tu peux chanter l'emploi du temps que tu veux passer la semaine prochaine ?
• OP4.
: oui.
• OP5.
: et peux-tu me donner la musique de tes dix dernières années ? 
• OP4.
: oui, tu pourras vivre mon temps. 

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Barbouille TV

— INT. NUIT
• BARBOUILLE TV
(un écran diffuse des images)
• VOIX OFF 
: c'est une affaire de représentations
(l'idée d'une télévision diffusant un flux d'images toute la journée, des détournements de peintures, des bidouillages numériques)
• VOIX OFF
: on ne peut pas s'approcher trop prêt de la surface de l'image
: on ne peut pas retourner un tableau
: on ne peut pas le découper
— INT JOUR. DANS UNE FOIRE EXPOSITION 
• PaintSPACE
(à partir d'une peinture, mise en perspective, extrusion)
(un plan de foire d'exposition)
(on retrouve les stands et les allées)
(la caméra se déplace dans les allées)
• OP1
: aujourd'hui Mondrian pour la foire aux bovins
• OP2
: nous avons besoins d'enclos
• OP1
: demain, Kandinsky, sera un village olympique
• OP2
: hier, Malevitch était pour les JO
• OP3
: le Douanier Rousseau sera pour nos maisons
• OP1
: et Dubuffet sera mon champ

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— INT. AMPHITHEATRE
• DEPTH paint
(la peinture est creusée)
(la perspective est fouillée)
(des peintures de la renaissance rencontrent le cubisme) 
(ce sont des histoires de profondeur)
• DEPTH book
(on feuillette la façon de voir des autres)
(on feuillette les livres) 
(c'est le vers de livre)
(il transperce les pages et les fouille)
//
—
• Spectrum
• Booktrum
• Paintrum
(les pixels se déplacent, ils bougent, ils migrent)
(on prend une peinture et on en voit la matière numérique)
(un amas de pixels bien organisés)
— 
• HD paintings
(on se rapproche le nez collé)
(on explore, c'est méticuleux)
(c'est scrupuleux, c'est une histoire de cailloux)
—
• La pierre de Saint-Étienne

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Free Idea

— INT. NUIT
• FREE_IDEA
: tu veux dessiner avec moi ?
(de nouvelles idées avec de vieux dessins)
• OP1.
(op1. dessine à une table)
: j'ai commencé à dessiner
• SCAN
: j'ai tout numérisé
: tu voulais être sans papier ?
—
• FREE_IDEA
c'est un prototype
nous sommes des prototypes
• FREE_IDEA
• UN GROUPE 
(ils écrivent un script tous ensemble avec FREE IDEA)
: une religieuse avec un sac à la main
: sac à main scène, cercle, un mouton qui disparaît... 
: il est écrit "à la recherche d'outils et de prrrr"
: il faut un accent dramaturgique, insister sur "prrr"
: montrer que la phrase n'est pas terminée. 
: une constellation sur la scène... 
: une fenêtre s'ouvre
: il reste 5 min
: un boulanger arrive par la fenêtre...
: elle a besoin d'argent
: il dit "money"
: la scène s'ouvre
: le côté métaphysique. 
: un gros son de basse... répétitve. 
: un nouveau mot
: kayak... 
: non canal
: un klaxon au loin
: le livreur de farine. 
: la police arrive... 
: elle vibre... 
: la musique est métaphysique. 
: elle n'a pas d'argent,
: elle sort de la scène et dit :
: ...
(ça continue dans l'énergie de l'urgence, parfois réelle, parfois factice)
(...)
— 
• OP1.
: nous faisons des tableaux pour pouvoir improviser
: nous pensons des rôles précis
: nous en tirons le temps flottant

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Sujets, fenêtres, sélections

— INT. JOUR - salle de conférence
• OP1.
: ici ce qu'on fait, on teste des outils
: on fait de la musique avec des calendriers,
on creuse dans les peintures
: on a bu des bières
: on a accueilli un groupe
: on va vous présenter des outils 
• OP2.
(les images reuters consultables par les abonnés)
: j'enquête sur la production des matériaux 
: nous analysons les récurrences pour les présenter et les étudier
• OP1.
: les outils nous permettent de remonter la production et la diffusion des images
: nous remontons la chaîne traditionnelle
: nous nous mettons à produire les images en direct
• OP2.
: les journalistes racontent des histoires
: ils ne peuvent qu'affimer la subjectivité
: à l'époque
: le photographe fait un gros travail d'editing, il travaille à sélectionner et légender les images
• OP1. 
: voici la page avec laquelle OP2. travaille.
• OP2.
: ils livrent des packages
: la rédaction écrit les légendes
• OP1. 
: je vais faire vite et mal le dire, pour parler d'autre chose
• OP2.
: il y a des snippers et des coureurs
• OP1.
: le jeu vidéo deviendrait un outil pour étudier la base de donnée
: les coureurs partent à droite et à gauche 
• OP3. 
: ...
• OP1.
:
• OP2.
(rassembler les footages)
(travailler sur des événements)
(un pont, un hôtel, une manifestation, une foule, des points de vue, des lances à eau, des jets de gaz…)
(des restrictions budgetaires, Ireport CNN, importance du matériel amateur)
(unité de temps et de lieu)
merci…

(…columns)

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Le compte-fil digital

— INT. théâtre
• COMPTE_FIL
(une installation scénographie)
(le public rentre)
• OP1.
: on a un problème
(il poursuit en expliquant le problème)
• OP2. (il prend des photos)
• OP3. (il prend des notes)
// cut to
— INT. jour
• VOIX OFF
: on change les plans
: ça reviendra plus tard
: les robots nous l’achemine
: on change nos fusils d’épaule

à suivre

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